A vos marques
A vos marques...
Le réveil et donc le grand départ n'est plus très loin pour tous les jeunes arbres. Certes, c'est encore début mars et la fraîcheur reste au programme. Mais le soleil s'élève au fil des jours et ses rayons gagnent en énergie. Le printemps est pour bientôt !
Les bourgeons sont en attente. Ceux des noisetiers et des merisiers sont particulièrement gonflés. Certains seront sûrement ouverts fin mars.
Bourgeon de merisier
Au programme cette fois-ci : un peu de taille ( principalement les hêtres ), arrachage de quelques rumex ( le terrain est resté tout de même propre en général ) et nettoyage de certaines parties de la haie.
... Prêt ...
Côté dégâts des animaux, un poirier a succombé sous les dents de mulots voraces. Il a été remplacé. Les trous de mulots sont innombrables dans le champ. Il paraîtrait que la neige présente début février pourrait limiter leur nombre. On espère... ;-)
Dans le même domaine animalier, un nichoir a été installé. Théoriquement pour accueillir une chouette chevêche. M'enfin, s'y installera qui veut... (oiseau, rapaces ou araignées...). Premier arrivé, premier servi !
Le dernier jour, ronces coupées et quelques branchages ont été brûlés pour faire place nette avant la poussée de l'herbe. De jolies ficaires (photo ci-dessous) ont, elles, pris un peu d'avance sur les autres...
Et puis souhaitons la bienvenue à deux petits nouveaux : un cormier et un liquidambar.
... Partez !