plantationvendee.blog4ever.com

plantationvendee.blog4ever.com

Chêne rouvre

Chêne rouvre ou quercus petraea

Quantité estimée: 350

 

 

Fleurs:

 

C'est une espèce monoïque pollinisée par les insectes mais dispersée par les animaux. La floraison et la libération du pollen ont lieu généralement à la mi-mai. La fleur mâle est regroupée en chapelets pendants et discrets en avril, en même temps que l'apparition des feuilles, les femelles sont isolées ou réunies en petits épis dressés. Elle portent 6 à 8 étamines.

 

 

Fruits:

 

Son fruit est le gland. Il tombe de lui même quand il est mûr, en septembre. Les glands sont sessiles ( ils poussent directement sur la branche) de 1 à 2 centimètres de long.

 

 

Bois:

 

Le bois jaune brun clair est dur et dense. Il est alors recherché pour l'ébénisterie, la tonnellerie (présence de tanin), ainsi que pour le tranchage.

Le bois de chêne est très apprécié des sculpteurs car il est souple à travailler quand il est frais et en vieillissant, le bois durcit, empêchant les vers de s'y loger. Le chêne est le plus dur et le plus durable des bois européens. Il résiste bien dans l'eau. Cette qualité, alliée à la forme courbe de ses branches, était mise à profit en construction navale.

C'est aussi un excellent bois pour la charpente, les traverses de chemin de fer, et un bois de chauffage.

  

 

Particularités:

 

Rarement touché par la foudre, le chêne était associé à Zeus, dieu du tonnerre dans la mythologie grecque, et Donar, dieu de la foudre des Germains.

Dans la mythologie romaine, c'est évidemment l'arbre de Jupiter. On tressait ses rameaux en couronnes pour les guerriers valeureux (le képi de général de l'Armée a repris ce concept)

La farine de glands écorcés, broyés et cuits à plusieurs eaux donne une purée qui peut s'utiliser immédiatement en plat salé ou dessert sucré ou être séchée et moulue ce qui produit une très bonne farine qui se conserve.

Les glands torréfiés sont un substitut de café.

 

 

   Chêne en mai 2009

 

  Chêne en mai 2011



24/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser