plantationvendee.blog4ever.com

plantationvendee.blog4ever.com

Charme

Charme ou carpinus betulus

Quantité estimée: 90

 

Fleurs:

 

Fleurs : chatons. Les chatons apparaissent en hiver et éclosent au printemps.

Les fleurs sont regroupées en inflorescences, en forme de chatons pendants, pollinisées par le vent. Les fleurs mâles et femelles se trouvent sur des chatons distincts mais les deux sexes sont présents sur chaque plante (espèce monoïque). La floraison a lieu de mars à mai.

 

 

Fruits:

 

Fruit : akène (petit fruit sec qui ne s'ouvre pas à maturité) côtelé de 0,6 cm, soutenu par une grande bractée foliacée généralement à trois lobes, de 3-4 cm de long.

 

 

Bois:

 

Du fait de la croissance lente du charme, les cernes du bois sont compacts et le bois difficile à fendre : on en fait des jougs, des établis, des étals de boucher, des moyeux de roue. Son bois est également apprécié en bois de chauffage.

Son feuillage dense et marcescent (qui ne tombe pas en automne) et ses rameaux qui repoussent facilement après la taille, font du charme un arbre de haie (charmilles).

Appréciant sa dureté, les gaulois l'utilisaient déjà pour fabriquer leurs charrues. Difficile à scier, à raboter ou à clouer, le charme est destiné à la fabrication de produits spécifiques (étals de boucherie, billots, jouets, manches d'outils, et instruments de précision (règles, équerres).

 

 

Particularités:

 

Charme dérive du nom latin du charme commun, carpinus. Ce mot viendrait des racines celtiques, "car", désignant le bois et "pen" désignant la tête, car le bois de charme servait à fabriquer les jougs (pièce de bois permettant d'atteler des animaux de trait en exploitant au mieux leur force de traction).

 

Si d'aventure, la feuille du charme peut être confondue avec celle du hêtre, un petit dicton rappelle les différences "Le charme d'Adam est d'être à poil" (traduisez : le charme a des dents, le hêtre des poils).

 

Caractéristique des feuilles: Elles sont marcescentes : elles sèchent sur l'arbre avant de tomber quand les nouvelles feuilles poussent.

 

Dans l'astrologie celtique, le charme caractérise les personnes de "bon goût".

 

 

    Charme en mai 2009

 

 

   Charme en mai 2011



25/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser