plantationvendee.blog4ever.com

plantationvendee.blog4ever.com

Châtaignier

Châtaignier ou castanea sativa

Quantité: 1

 

 

Fleurs : 

 

Le Châtaignier fleurit autour de sa 20 ème année. Cet arbre fleurit de début juin à début août.

La plante est monoïque: on trouve sur le même arbre des fleurs unisexuées, disposées en chatons dressés à la floraison, les mâles à la base des rameaux et femelles plus au sommet.

 

 

Fruits :

 

La bogue enveloppe les fruits. On ramasse ses châtaignes à partir du mois d'octobre.

 

 

Bois :

 

Le bois de châtaignier est un bois dur qui servait autrefois à la tonnellerie (fabrication des cercles de barriques) et en bois de mine. On l’utilise notamment en piquets.

Il est toujours utilisé en ébénisterie, en menuiserie, en petite charpente et, de manière marginale, pour la couverture de bâtiments (lauzes de châtaignier).

 

C'est un bois de chauffage moyen.

 

 

Particularités :

 

C'est aussi un bois riche en tanins qui fait que les araignées ne tissent jamais leur toile sur du bois de châtaignier (absence de mouches).

 

Ses feuilles sont recherchées pour parfumer et emballer le fromage de chèvre.

 

 

Châtaignier vient du latin castanea, lui-même dérivé du grec kastanon. Ce nom ferait référence à Kastanon, une ville de Thessalie renommée dans l’Antiquité pour la qualité des châtaignes qu'on y récoltait. Castanea était l'ancien nom des chênes avant de désigner le châtaignier.

 

Le châtaignier a été surnommé "arbre à pain" pour les qualités nutritives de ses fruits. Il remplaçait les céréales dans une grande partie des Cévennes par exemple.

On distingue une châtaigne d'un marron d'Inde grâce à la queue de la châtaigne (la "torche") que l'on ne trouve pas sur un marron d'Inde.

 

 

 

  Chataignier le 09/05/09



25/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser