plantationvendee.blog4ever.com

plantationvendee.blog4ever.com

Frêne commun

Frêne commun ou fraxinus excelsior

Quantité estimée: 120

 

Fleurs :

 

Les fleurs apparaissent avant la foliaison. Les fleurs sont hermaphrodites. La plupart sont dioïques, ils produisent des plants soient mâles, soient femelles

Le frêne commun fleurit au bout de 30-40 ans. Les fleurs sont petites, jaune verdâtre, groupées en panicules d'abord dressées puis pendantes qui apparaissent avant les feuilles de façon à favoriser la pollinisation par le vent.

 

 

Fruits :

 

Samare plate, de 5 cm, pétiolée, groupée en touffes de 10-20. Elles restent sur l'arbre en hiver, ce qui aide à le reconnaître. Si dans votre cour, un frêne se couvre de samares (graines) en automne, c'est que vous avez un frêne femelle.

 

 

Bois :

 

Le bois de frêne est blanc, à reflets nacrés, un peu rosés. Il s'assombrit, une fois coupé. Il est bon au polissage et au toucher onctueux.

Il est dur, lourd, flexible et pas cassant : on en faisait, depuis l'antiquité, les hampes des lances (on plantait des Frênes près des châteaux-forts).

 

On a découvert des outils néolithiques (5000 ans av JC) avec un manche de frêne. Dans la vie courante, on en faisait aussi des manches de bêches, des barreaux d'échelle, des gouvernails, des rames, des raquettes de sport et les anciens skis.

 

Son utilisation actuelle est plus tournée vers l'ameublement tout particulièrement les pièces de mobilier cintrées.

Les plus belles grumes sont tranchées pour fournir des placages décoratifs.

 

 

Particularités :

 

Le nom « Fraxinus » vient du latin « lance », car les lances des soldats étaient faites en bois de frêne.

 

Autrefois, on attribuait à ce bois le pouvoir de faire fuir les serpents, et râpé sur la peau de guérir leur morsure.

 

Dans la mythologie scandinave, l'axe et support du monde est un frêne géant nommé Yggdrasil. Le culte scandinave dédiait cet arbre à Odin, roi des cieux, et lui accordait des pouvoirs surnaturels.

 

Le frêne est l'un des arbres médicinaux les plus utilisés. Il était aussi autrefois donné en fourrage aux animaux. Son écorce et ses feuilles ont des vertus diurétiques et anti-inflammatoires  contre la goutte et les rhumatismes.

 

On fabrique dans certaines régions (Nord de la France, Belgique, Normandie), une boisson faiblement alcoolisée appelée "frênette", à partir de feuilles de frêne et d'autres ingrédients.

 

   Frêne en mai 2009

 

   Frêne en mai 2011



25/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser