plantationvendee.blog4ever.com

plantationvendee.blog4ever.com

Froid au Nay...

   

      Coup de froid et petite frayeur sur la plantation en cette mi-mai. En soirée du 16 mai, de nombreux arbres ont été découverts avec les feuilles noires, comme brûlées ou roussies !

 

       

     

       Rapidement, le coupable a été identifié : le gel. En fait, après une petite étude et témoignages pris sur place, la nuit du 13 au 14 mai s'est montrée particulièrement froide. Ciel clair et étoilé, vent calme et premiers rayons de soleil au matin du 14 ont fait chuté les températures avec de faibles gelées (proches de -2 degrés ?).

 

       C'est ce qu'on appelle la "lune rousse".

       En fait, cette expression ne vient pas de la couleur du disque lunaire mais de l'aspect des jeunes pousses des plantes lorsqu'elles ont subi une gelée. Les jeunes tiges et feuilles, encore tendres et gorgées de sève, sont alors soumises à un choc thermique important.

 

      

 

 

 

      Le dicton  "Gelée de lune rousse, de la plante brûle la pousse" s'est ici vérifié.

 

       Parmi les victimes: les frênes, les noyers, les hêtres et les chênes. Ces essences plus tardives que les autres étaient alors en pleine pousse lors du coup de froid...

 

       Bref, spectacle peu reluisant mais cela ne devrait que retarder la pousse des malheureux "enrhumés". Certains, les plus faibles ou plantés cette année, ne s'en remettront peut-être pas.

 

      Autre nouvelle, le chataignier n'a pas passé son second hiver. C'est dommage bien sûr...

 

 

      A part ça, tout va bien ! Le fauchage de printemps a eu lieu. Les lignes de merisiers ou alisiers sont bien visibles.

 


 



27/05/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser