plantationvendee.blog4ever.com

plantationvendee.blog4ever.com

Noisetier

Noisetier ou corylus avellana

Quantité: 3

 

 

Fleurs : 

 

L'arbuste fleurit de janvier à mars (selon les espèces et les régions). Les fleurs mâles, jaunâtres, forment des épis pendants ou chatons de 6 cm, et les fleurs femelles, très condensées, forment des épi dressés. Cependant le noisetier est autostérile, et il faut donc qu'il y en ait d'autres pour avoir des fruits.

 

 

Fruits :

 

Son fruit, la noisette, est un akène (fruit avec une seule graine) inséré dans une cupule membraneuse, contenant une graine unique, riche en huile. Les noisettes se récoltent vers septembre-octobre.

 

 

Bois :

 

Bois facile à tailler, flexible et résistant. Utilisé autrefois en vannerie, en tonnellerie, fabrication de cannes et traverses.

Les branches souples du coudrier (autre nom du noisetier) servent aux sourciers pour détecter la présence de l'eau.

 

 

Particularités :

 

Les écureuils sont un élément important dans la reproduction du noisetier. Ils enterrent les noisettes loin de l'arbre, afin de se faire des réserves alimentaires, mais semblent oublier fréquemment l'emplacement de ces réserves.

Son nom latin de Corylus avellana provient du nom de la région montagneuse d'Aveline en Italie où il est cultivé.

Coudrier viens du Grec "corus" qui veut dire casque en raison de la "cupule" qui coiffe le fruit, Le mot Noisetier apparaitra au début du XVIe siècle.

 

Noisetier le 09/05/09



25/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser