plantationvendee.blog4ever.com

plantationvendee.blog4ever.com

Noyer noir

Noyer noir ou juglans nigra

Quantité: 15

 

Les caractéristiques du noyer noir sont similaires à celles du noyer commun. Les feuilles sont légèrement différentes. Le noyer noir est surtout cultivé pour son bois. Les noix de ce dernier sont moins appréciées et plus difficiles à extraire de leur coque très épaisse.

 

Fleurs : 

 

Il ne fleurit que vers 15 à 20 ans. Apparaissent en avril. Les fleurs sont regroupées en chatons pendants alors que les fleurs femelles sont généralement disposées par paires à l'extrémité des rameaux. Le noyer est autofertile.

 

 

Fruits :

 

Les fruits sont des drupes contenant une coquille (noyau) à l'intérieur de laquelle se trouve une amande réticulée. La noix est mûre en automne et est riche en huile.

Dans les noix, ce sont principalement les amandes, appelées cerneaux, qui sont consommées fraîches ou en tant que fruit sec. Elles sont aussi triturées pour obtenir une huile alimentaire, l'huile de noix.

 

Les coques de noix sont peuvent être utilisé comme combustible, une société japonaise les utilise même comme abrasif.

 

Le brou : la chair qui entoure le noyau est utilisée en décoction pour obtenir une teinture en menuiserie (c'est lui-même qui teinte les doigts du ramasseur de noix).

 

Feuilles et jeunes pousses : elles peuvent être macérées dans de l'alcool pour servir de base au vin de noix.

 

 

Bois :

 

Recherché en ébénisterie. Le bois est dur, agréablement veiné et coloré, très réputé en ameublement et placage.

Les racines du noyers sont utilisées sous le nom de « ronce de noyer ».

 

 

Particularités :

 

Le noyer empêche la croissance de plantes qui poussent dans son voisinage : la pluie emporte avec elle un composé, le juglon, secrété par le noyer qui s'oxyde une fois au sol. Cette substance, présente dans les feuilles et l'écorce, inhibe la germination des graines et perturbe la croissance des autres plantes.

Cette particularité est peut-être à l'origine de la superstition populaire qui dit que se coucher sous un noyer est dangereux.

Les feuilles peuvent servir pour éloigner les insectes tel les fourmis, les mouches et les punaises ou faire certain vin de noyer.

Eviter de mettre des feuilles de noyer dans le compost, elles sont réputées être toxiques pour les autres plantes.

Le nom latin Juglans vient de Jovis glans, « gland de Jupiter ».

Le bois des culées (départ des racines) donne des dessins très décoratifs (les noyers s'arrachent et ne se coupent pas).

 

Chez les Romains, le Noyer était l'arbre de l'Enfer et de Perséphone. Au Moyen Âge, le sabbat des sorcières se déroulait sous un énorme noyer proche de Benevento (Italie) : ce caractère magique provient sans doute du fait que le noyer n'est pas touché par la foudre.

 

 

 

  Noyer noir en juillet 2009

 

  Noyer noir en mai 2011



25/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser