plantationvendee.blog4ever.com

plantationvendee.blog4ever.com

Réveillés mais pas pressés

   En ce début mai, tous les arbres sont sortis de leur dormance hivernale. Certains, comme d'habitude et selon les essences, sont plus ou moins bien avancés.

 

 

   Parmi les lève-tôt, les merisiers et alisiers sont en tête de liste. Les plus tardifs sont les érables, frênes et surtout les noyers. Ces derniers ne présentent que quelques jeunes pousses ou ébauches de feuilles.

 

 

 

 

   Evidemment, la météo bien pluvieuse d'avril et la fraîcheur associée sont les principales responsables. Il est amusant de comparer l'avancement des arbres cette année et l'année dernière à la même période. Du retard a été pris, donc ils sont réveillés mais pas pressés ;-)

 

 

 

 

   Autres observations : le terrain est bien humide, à certains endroits même gorgé d'eau. Certains arbres, surtout les alisiers, ont quelques jeunes branches coupées. La faute visiblement à un orage de grêle quelques jours avant... Et puis, à l'heure ou j'écris, un épisode de gel tardif a dû griller quelques jeunes pousses. Bravo la météo !

 

   Côté travail d'entretien, l'herbe a évidemment bien poussé. Mais le grand fauchage est plutôt prévu début juin. Donc au menu cette fois-ci : nettoyage à la débroussailleuse autour des petits chênes et le long de la haie.

   Quelques chênes et accompagnateurs ( érables, hêtres ou charmes) ont reçu un coup de sécateur pour un court épisode de taille.

 

 

 

   Cette année, la taille des merisiers (assez radicale l'année dernière...) sera plus légère cette année pour obtenir davantage de branches.

 

   Voilà, retour probable début juillet sur place. Tous ce petit monde aura sans doute avancé, avec on l'espère, un feuillage vif et estival. 

 

 

   

 Un escargot heureux après un mois d'avril humide (cliquer sur les photos pour agrandir)

 



24/05/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser