Un printemps très attendu
Deuxième partie du mois d'avril et c'est un grand plaisir de voir s'éveiller la nature en 2013. L'hiver a été plutôt long, avec notamment un froid mois de mars.
Zone des chênes et accompagnants
L'herbe a déjà bien poussé avec les traditionnels tapis de renoncules, certes envahissantes, mais donnant de belles couleurs jaunes. La haie reste légère et peu étoffée avec des ronces en plein développement et les frênes sur la ligne de départ.
Jeune charme cerné de renoncules
Sur la plantation, les arbres entament leur réveil plus ou moins rapide selon les essences. Les merisiers mènent la danse avec de petites feuilles et quelques fleurs clairsemées.
Merisier au vent
Les alisiers sont sur le point de sortir leurs feuilles. Poiriers, charmes ou érables champêtres ont déjà quelques feuilles fragiles. Et, à quelques exceptions près, les chênes, frênes, noyers ou érables sycomores sont à la traîne... Plus pour très longtemps !
Côté travaux des champs, plusieurs activités étaient programmées : traque des petits chardons, nettoyage des pieds de nombreux accompagnants (charmes, hêtres, érables champêtres...) et passage de la débroussailleuse au bord de la haie.
Zone des merisiers et alisiers
Nouveauté cette fois-ci avec le survol (rapide et pas vraiment maîtrisé...) des arbres par un hélicoptère radio-commandé. Léger vent perturbateur et hauteur maximale par rapport au sol estimée à 70 mètres. Une mini-caméra embarquée a permis d'obtenir quelques images.
Sympa malgré un atterrissage un peu brutal ;-)
Voici la vidéo :
et quelques images extraites :
Après cet intermède intense, rapide et aérien (à renouveler assurément...), retour sur terre avec la lenteur apaisante des bourgeons d'avril en mutation :
En espérant que les gelées tardives prochaines épargneront cette année les jeunes pousses...
La suite au prochain numéro !