Vert printemps 2018
Début mai 2018 et visite vendéenne au programme, avec un temps clément et même assez chaud.
L'herbe est bien haute par endroits, dans les zones dégagées, avec parfois environ 1 mètre de hauteur.
Les arbres sont en pleine croissance et seuls quelques noyers ou les deux châtaigniers n'ont pas sorti leurs feuilles. Il faut dire que le mois d'avril a connu une semaine quasi-estivale, sonnant un rapide réveil !
rond central avec une petite prairie cernée d'arbres
Côté merisiers et alisiers, les courbes ressortent bien et le haut tapis vert des herbes répond aux feuillages tout neufs.
A noter que les arbres, certes encore jeunes, commencent à vouloir se reproduire... C'est une première pour certains alisiers et un poirier. Ainsi, on peut observer des fleurs d'alisiers et un poirier sauvage présente de futurs petites poires.
Les abeilles apprécient paraît-il les fleurs d'alisiers...
Du côté des frênes, là aussi, tout semble bien se passer. A part qu'un ver xylophage a creusé une galerie dans un des troncs. Malgré une traque au fil de fer, pas sûr qu'il ne poursuive pas son forage !
Frênes
Et pour dire un mot sur la zone la plus dense, celle des chênes et accompagnants : et bien on est déjà dans une petite forêt avec une ambiance plus sombre, qui contraste avec la lumière de la zone des frênes à quelques mètres.
Sous-bois
Terminons par une petite analyse dendrochronologique ;-)
Dans la haie longeant la route, j'ai coupé à la tronçonneuse un petit frêne. La partie coupée était une reprise de pied plus ancien. Avec les cernes, on y lit les années et finalement un petit historique de la plantation puisque la dernière coupe de la haie remonte à 2007 ou 2008. Les arbres ont été plantés pour la plupart début 2009.