Alisier Torminal
Alisier torminal ou sorbus torminalis
Quantité: 110
Fleurs :
Fleurs blanches hermaphrodites, (c'est à dire possédant à la fois les organes mâles et femelles), apparaissant en mai. Pollinisation par les insectes.
Fruits :
En octobre-novembre, les fruits appelés « alises » mûrissent et, lorsqu'ils sont blets deviennent d'un goût agréable où le sucré l'emporte sur l'acide et l'amer. Les baies de l'alisier sont réputées pour leur capacité à traiter les coliques ; l'adjectif latin, torminalis signifie « bon pour les coliques ».
Les fruits sont utilisés en distillerie pour faire de l'eau de vie. Les fruits sont un mets très recherché des oiseaux et des petits rongeurs qui disséminent ensuite les graines parfois sur plusieurs dizaines de kilomètres.
Bois :
Dense, lourd, à coeur rougeâtre plus ou moins foncé avec un grain très fini. Surtout utilisé en ébénisterie, en sculpture et en lutherie. Emplois en lutherie, marqueterie, pour la fabrication d'instruments de précision, de mesure ou de pièces mécaniques. On l'affectionne aussi pour la production de placages décoratifs. C'est enfin un très bon bois de feu et il donne un excellent charbon de bois. Ce bois a été utilisé dans le passé pour fabriquer des vis de pressoir, des queues de billard notamment…
Alisier torminal en juillet 2009
Alisier en mai 2011
Alisier en mai 2018