Erable sycomore
Erable sycomore ou acer pseudoplatanus
Quantité: 40
Fleurs :
Il ne fleurit que vers 20 à 25 ans. Les fleurs de couleur vert jaune, groupées en panicules tombantes apparaissent avec les feuilles. Elles sont hermaphrodites ou unisexuées dans une même inflorescence.
Fruits :
Les fruits sont des disamares dont les ailes sont écartées.
Bois :
Son bois blanc et assez dur est utilisé en menuiserie et en tournerie, notamment pour la fabrication d'instruments de musique. Il servait autrefois à la fabrication des sabots.
Les gros bois sans défauts produisent des placages pour les besoins de la lutherie, de l'ameublement et de la décoration intérieure ou des sciages destinés à l'ébénisterie et la menuiserie; les petits bois sont valorisés pour la fabrication de jouets, bibelots et objets artisanaux.
Il fournit un excellent bois de chauffage.
Particularités :
Le Sycomore est symbolique du chagrin d'amour dans le théâtre Shakespearien, et plus largement, dans le théâtre Elisabethain. Cela proviendrait du jeu de mot Sickamour (Sick : Malade en français).
Autrefois dans la croyance populaire, pour se protéger des sorcières, on fixait des branches d'érables sur les maisons et les portes des étables.
Erable sycomore en juillet 2009