plantationvendee.blog4ever.com

plantationvendee.blog4ever.com

Blaireau et compagnies...

   Quel drôle de titre pour cet article décrivant la plantation en ce début décembre...

Quelques explications à venir ;-)

 

   Déjà, voici un petit résumé de la situation dans le champ: le terrain est assez humide mais pas mouillé. Bref, la terre colle un peu aux bottes mais c'est tout... Quelques chardons ou parielles sont présents mais à dose respectable et l'herbe n'a pas beaucoup poussé (normal en cette saison !).

 

   Si l'on excepte les chênes, charmes ou hêtres, les petits arbres ont déjà perdu leurs feuilles.

Voici d'ailleurs une photo pour se faire une idée. Au premier plan, il s'agit de la zone des frênes :

 

  

 

 

  

    Au programme des festivités cette fois-ci, un peu de taille dans la zone des chênes et accompagnants et remplacement des quelques arbres morts durant l'année écoulée.

 

    Nous avons ainsi replanté un merisier, un frêne et un alisier. Pour ce dernier, il s'agissait en fait d'un déplacement. L'occasion d'observer son développement racinaire après presque trois ans de pousse (plantation en janvier 2009). 

 

 

A sa plantation il y a 3 ans, cet alisier mesurait environ 40 cm.

 

 

 

   Maintenant, quelques mots sur le titre de l'article pour évoquer la présence d'un animal sur la plantation : le blaireau. Alors évidemment, même vêtus de tenues de camouflage élaborées (cf la photo précédente), personne n'a pu l'observer...

   Ceci dit, quelques preuves trahissent ses visites régulières: un passage dans la haie, des crottes délicatement déposées dans un trou ( le blaireau est organisé...), des nids de mulots dévastés (le blaireau est gourmand...).

 

   Cet animal est actif la nuit, peut peser jusqu'à 20 kilos et mesurer jusqu'à 70 cm sans la queue. Voici une photo extraite d'internet : 

 

 

 

 

   En tout cas, aucun dégât notable sur les arbres n'a été observé. Alors, il peut inviter tous ses autres amis blaireaux pour éliminer quelques mulots. Parce que eux ont déjà grignoté quelques racines d'arbres...

 

   Retour sur place prévue l'année prochaine en février ou mars. 

 

   En attendant, bonnes fêtes de fin d'année...

 

 

 

      

 

 

 

 



12/12/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser