plantationvendee.blog4ever.com

plantationvendee.blog4ever.com

Blanche épine noire

   Nous voici à la mi-mars et le printemps n'est pas loin, sinon déjà là pour certaines plantes...

 

   Le titre de cet article l'illustre bien. Une partie de la haie est en fleur. Il s'agit des épines noires ou prunelliers qui sont déjà fleuris. On les remarque bien pour leurs grappes de fleurs blanches, mais aussi parce qu'ils ont pris de l'ampleur comparé à l'année dernière, et qu'il va falloir penser à les raccourcir !

 

 

DSC_3602_01.JPGUne haie blanche et qui s'est élargie...

 

   En tout cas, cette haie satisfait les abeilles qui vont déjà de fleurs en fleurs, le tout accompagné d'un doux parfum. Pour information, contrairement à l'aubépine qui sort ses feuilles avant les fleurs, le prunellier fleurit avant d'avoir les feuilles. Intéressant non ? Clin d'œil

 

   Je reviens aux arbres, ceux plantés et encore majoritairement endormis. Seul un merisier est en fleur et certains bourgeons sont bien gros. Bref, un peu de patience.

 

   DSC_3601_01.JPGVue sur les frênes

 

   Pendant ce bref passage, un peu de nettoyage était au programme, quelques branches coupées et un petit feu allumé. L'herbe n'est pas encore bien haute et la plantation est entourée d'un champ de colza cette année.

 

 

   Il y a eu du vent fort ces derniers temps en Vendée. Le 6 mars dernier, en 2017 donc, des rafales jusqu'à 120 km/h ont été relevées. Pas de dégâts particuliers sur la plantation, mais certains arbres tombés aux alentours.

 

   A noter que le 3 février dernier, des pointes autour de 100 km/h avaient également concernées le secteur. Voici une animation d'images prises depuis satellite de cette tempête à la mi-journée :

 

Générale_(#1)__MSG3___pour_ven._03_02_à_13_00UTC.gif

 

  

   Pour finir, petit focus sur un merisier, sûrement l'un des plus beaux de la plantation. Il est situé dans la zone des chênes et est placé comme accompagnant. C'est ce qui explique son tronc bien rectiligne, cerné et forcé de monter pour capter la lumière. Il doit mesurer environ 7 mètres, et il a 8 ans.

 

DSC_3608_01.JPG



23/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser