Gel et grillades
Fin avril 2016 et petit état des lieux dans la plantation :
Le froid a encore sévi ! Les jeunes pousses du printemps ont, cette année encore, souffert du gel. Résultat : un aspect grillé de certaines petites feuilles, principalement celles des frênes, noyers et chênes.
Voici deux photos illustrant ces dégâts (cliquez sur les photos pour agrandir) :
Bon, rien de catastrophique mais une pousse retardée assurément...
Voici un graphique montrant les températures de cette fin avril. La courbe bleu représente les températures sous abri (à 1.5 m au-dessus du sol), la courbe marron représente les températures à +10 cm au-dessus du sol.
Ciel dégagé et froid nocturne ont entraîné des températures négatives sur cette station de Fontenay-le-Comte, non loin de Mervent. Les 27 et 29 avril ont été les plus froids au petit matin...
Voilà une entrée en matière pas très marrante. Sinon, les autres arbres se portent bien. Les merisiers ont pas mal de fleurs. Les alisiers commencent tout juste à éclore. Hêtres et érables sycomores sont à la traîne.
Le poirier fruit semble en forme avec de belles fleurs blanches (première photo), tout comme certains érables champêtres eux aussi fleuris (seconde photo) :
Et puis lors de ces quelques passages dans le champ, un midi a été consacré à un barbecue sur place, en famille. Soleil printanier et grillades étaient au rendez-vous, pour un moment bien sympathique.
Côté travaux, nettoyage global et traque des chardons ont été les principales activités.
Finissons par un peu de poésie ( ) avec cette photo florale de Véroniques Petit-Chêne prise sur la plantation.
A bientôt.