plantationvendee.blog4ever.com

plantationvendee.blog4ever.com

Mélèze

Mélèze ou larix decidua

Quantité: 1

 

 

Les mélèzes sont les seuls conifères d'Europe qui perdent leurs aiguilles en hiver. Alors que les épicéas, les pins et les sapins les conservent en hiver, les aiguilles de mélèze, comme les feuilles des feuillus, roussissent en automne et chutent en hiver. Ces aiguilles sont peu coriaces, insérées en rosette sur les rameaux courts ou isolément sur les rameaux longs.

Ses épines ne piquent pas et sont douces au toucher.

 

 

Fleurs : 

 

De mars à juin, le mélèze commence par fabriquer les cônes mâle et femelle, ensuite les aiguilles poussent et quand le cône femelle est pollinisé, les branches du mélèze croissent.

 

 

Fruits :

 

Les cônes mâles sont nombreux, petits et jaunâtres, et à maturité pendent au-dessous des rameaux. Les cônes femelles, rose vif lorsqu'ils sont jeunes, sont bruns à maturité, relativement petits, de forme ovoïde, en position dressée, à écailles minces, et restent longtemps attachés sur l'arbre.

L’été fini, les cônes libèrent leurs graines brunes. Ils sont souvent aidés dans la dissémination des graines par les animaux.

 

Bois :

 

Le bois du mélèze peut être utilisé en charpente, menuiserie intérieure et extérieure, déroulage, tranchage, panneaux de particules, bordage, clôture.

Il est imputrescible et son bois de cœur est de bonne qualité. De ce fait, il est utilisé pour faire des toits de maison (en bardeaux de mélèze) ou encore des gouttières. Ainsi, dans les villages entourés de mélézins, traditionnellement, les toits et les granges étaient faits en mélèze.

 

Particularités :

 

Le mélèze a aussi de bonnes propriétés médicinales grâce à ses aiguilles qui s'appelle la manne de Briançon et qui sert à faire augmenter les globules blancs et sa résine la térébenthine de Venise qui agit comme antiseptique.



25/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser