plantationvendee.blog4ever.com

plantationvendee.blog4ever.com

Bouleau

Bouleau ou betula

Quantité: 1

 

Fleurs : 

Ses inflorescences sont des chatons allongés de 10 cm de longueur, dressés puis pendants pour les mâles et de 3 cm dressés pour les femelles.

 

Fruits :

Ses fruits sont des samares groupées en chatons

 

Bois :

Le bois du bouleau jaune est utilisé en menuiserie.

En Europe du Sud où leur croissance est rapide, le bois des bouleaux est considéré comme de peu de valeur. Dans les pays du Nord où il croît plus lentement, on en tire un bois de belle qualité, d'aspect très blanc, doux et soyeux, qui se travaille et s'imprègne facilement. Ses propriétés mécaniques sont excellentes, son grain est fin et uniforme.

 

Particularités :

Le bouleau est très connu pour son écorce blanche, lisse et brillante, ses petites feuilles colorées de teintes vert clair au printemps et jaune à l’automne. Sa couleur blanche est due à la bétuline, son principal constituant.

Le bouleau brûle vite sans que sa flamme soit trop chaude et il laisse très peu de cendres. Apprécié des boulangers, c'était le bois de boulange.

L'écorce de bouleau est un amadou efficace et qui brûle bien, connu depuis le néolithique.

La sève, les feuilles et l'écorce ont des vertus diurétiques et sont également utilisées dans le traitement des affections cutanées.

Son pollen est particulièrement allergisant.

L'huile de poix de bouleau est un répulsif très apprécié pour son efficacité dans les pays scandinaves qui, l'été, sont infestés de moustiques.

 



25/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser